Les 6 techniques indispensables pour réussir son PASS

Les 6 techniques indispensables pour réussir son PASS

Qui dit première année de médecine dit année chargée en travail et en stress. Nous avons développé en détail 6 techniques essentielles pour vous aider à réussir le concours PASS-LAS.

1/ Apprendre à gérer son stress en gardant une motivation sans faille

Préparer son concours PASS-LAS pour la première fois est difficile. C’est pourquoi, il faut garder une motivation intacte.

Il faut s’appuyer sur ses forces et travailler sur ses faiblesses. Il est indispensable de croire en soi, travailler sans relâche tout en accroissant votre confiance en vous.
Lancez-vous l’objectif de réussir votre concours PASS-LAS en un an, même s’il n’est évidemment pas impossible de l’avoir en deux. Mais c’est en vous lançant l’objectif de le réussir dès la première année de médecine que vous serez classé au mieux dans le numerus clausus en médecine. Ce classement lors de votre première année sera déterminant pour la suite.

Apprenez donc à croire en vous en travaillant beaucoup, régulièrement et intelligemment vos cours.
Votre motivation sera votre moteur dans les moments de relâchement et elle vous permettra de tenir le coup sur la longueur.

Pour réduire votre stress, il vous sera aussi indispensable de trouver un logement à proximité de la faculté. Mieux, vous pouvez opter pour l’hébergement en famille d’accueil en demi-pension. Ainsi, vous n’aurez ni ménage, ni courses à faire pour pouvoir vous concentrer uniquement sur votre travail. Retrouvez nos partenaires pour votre hébergement en cliquant ici.

2/ Rejoindre une (bonne) Prépa pour réussir médecine, kiné, pharmacie, dentaire ou sage-femme

La première année de médecine demande une immense rigueur. Il est idéal d’entrer dans une prépa médecine qui vous aide dans cette année cruciale à la préparation du concours.

Avant l’inscription dans une fac de médecine, nous vous conseillons de vous inscrire dans une prépa PACES – PASS qui vous apportera la rigueur nécessaire. Cette étape est très importante et ne doit pas être prise à la légère, il en va de votre avenir. Alors faites bien attention à la prépa médecine que vous choisissez.

A la prépa M2OP de Montpellier, nous vous proposons une prépa à dimension humaine où les effectifs par classe sont réduits et mettons à votre service nos 20 ans d’expérience pour un accompagnement personnalisé.

Loin des prépas surchargées avec un objectif purement mercantile, nous vous proposons une préparation à votre concours médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute ou sage-femme dans les meilleures conditions.
La réussite du concours PACES – PASS en dépend. C’est pourquoi, notre équipe d’enseignants qualifiés vous offre une préparation efficace en petit groupe, dans des locaux neufs à proximité des facultés de pharmacie et de médecine, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Ainsi, vous arriverez à vos examens de médecine parfaitement préparé.

3/ Ne pas transiger sur l’hygiène de vie

On a tendance, quand on a beaucoup de travail, à mettre de côté les activités sportives et s’enfermer uniquement sur ses cours. Or, c’est un très mauvais calcul car une activité sportive permet de se défouler et de se décharger du stress que l’on vit au quotidien.

Optez pour un footing et, si possible, allez en cours à pied plutôt que de prendre les transports, cela vous permettra d’oxygéner votre cerveau. En plus d’une activité physique, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation saine et d’éviter les fast-food.

Certes, c’est un gain de temps de manger des plats déjà préparés mais ce n’est pas à un futur médecin qu’il faut apprendre qu’il est important de s’alimenter sainement pour rester en bonne santé. Il est également primordial de ne pas oublier de dormir convenablement. Comme nous l’avons vu précédemment, les études de médecines sont longues et stressantes.

C’est pourquoi, un bon sommeil réparateur est nécessaire à la réussite de la préparation dentaire, kiné, médecine ou sage-femme.

N’oubliez pas que travailler avec méthode et rigueur vous permettra de dormir le nombre d’heures nécessaires tout en vous permettant d’apprendre mieux.

Etudiants en prepa concours médecine paces

4/ Travailler méthodiquement et régulièrement

Bien que vous ayez été un excellent élève pendant le lycée, en intégrant la préparation PASS-LAS, vous entrez dans un autre univers, un monde bien plus strict. Dites au revoir à vos habitudes de lycéens et entrez dans l’ère de préparation. La charge de travail entre le lycée et les cours de médecine n’est pas la même, loin de là.
Le concours de médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, n’est pas un sprint mais un marathon durant lequel il faut tenir pendant toute une année. Il vous faudra savoir écouter votre corps et votre tête. Si ces derniers ont besoin d’une pause, faites une courte trêve.

En vous aérant la tête, vous travaillez ainsi dans de meilleures conditions une fois les batteries rechargées. La méthode et la rigueur sont deux points essentiels et primordiaux auxquels il faut se tenir pendant toute cette année stressante. Vous devrez acquérir une efficacité par rapport au temps passé en apprenant à mieux vous concentrer et mémoriser.

Le plus simple est d’apprendre ses cours de la PACES – PASS par cœur pour ne pas douter pendant vos examens.

5/ Apprendre au fur et à mesure

La première année de médecine est compliquée car il y a de nombreuses matières et cours à apprendre. Même si cela parait difficile d’apprendre chaque jour, c’est le meilleur moyen de ne pas crouler sous les révisions de dernière minute. Arrêtez de procrastiner et travaillez chaque jour de manière régulière.

Tout remettre au lendemain est le meilleur moyen de craquer sous la pression et se retrouver le jour de l’examen submergé par le stress, ce qui n’est pas de bon augure pour votre PASS-LAS et vos futures études de dentaire, kinésithérapie, sage-femme ou médecine. Alors, ayez le courage de travailler tous les jours.

Préparation aux concours de médecine kiné dentaire

6/ Bien s’entourer pour éviter la solitude

Ce n’est pas parce que vous êtes dans une année importante où la concurrence va être rude pour votre première année de médecine, qu’il vous faut rester seul 24 heures sur 24. Gardez le contact avec vos amis proches et votre famille. Surtout, même si vous êtes en compétition, l’un des meilleurs moyens pour réussir votre concours de médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapeute ou sage-femme reste les groupes de travail, qui vous apportent une compagnie vous comprenant et souffrant comme vous.

Ces moments de partage et de bonheur sont importants pour votre équilibre psychologique qui est mis à rude épreuve.

Sur ces 6 conseils, nous vous souhaitons une belle réussite pour votre concours PASS-LAS. En espérant que ces derniers vous seront d’une grande aide pour votre prépa médecine.