Les Unités d’Enseignements

Les Unités d’Enseignements

Les Unités d’Enseignements

Le contenu des matières enseignées à la faculté de médecine et leurs coefficients …

Durant l’année, divisée en deux semestres (S1 et S2), les cours sont dispensés à la faculté sous forme d’Unités d’Enseignement comprenant différentes matières.

Premier semestre

D’une durée d’enseignement de 10 semaines (mi-novembre), le premier semestre est clôturé par un partiel mi-décembre.
Au premier semestre, les étudiants passent 4 UE (Tronc commun aux quatre concours : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) d’une totalité de 300 points. (300/640 points au total).

 

UE 1  Chimie et Biochimie 100 points/300 70 heures de cours magistraux

L’UE1 regroupe la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la génétique

Les thèmes sont :
Atome – Thermodynamique – Description des fonctions chimiques simples – Principales réactions entre fonctions chimiques en biologie – Structure, diversité et fonction des biomolécules – Organisation, évolution et fonction du génome humain – Bioénergétique – Vue d’ensemble du Métabolisme.

 

UE 2 Cellules et Tissus 100 points/300  64 heures de cours magistraux

Les thèmes sont :
Structure générale de la cellule – Intégration des signaux membranaires et programme fonctionnel de la cellule – Structure, fonction des tissus – Méthodes d’étude des cellules et des tissus – Biologie de la reproduction. – Embryologie des 4 premières semaines

 

UE 3A  Physique et Biophysique 60 points/300  41 heures de cours magistraux

 Une première partie est enseignée au premier semestre (A), une seconde partie est enseignée au second semestre (B).

Les thèmes regroupés sous la dénomination « Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études » sont :
(A) Etats de la matière et leur caractérisation – Méthodes d’étude en électrophysiologie jusqu’à l’ECG-Très basses fréquences du spectre électromagnétique – Domaine de l’optique – Rayons X et gamma – Rayonnements particulaires. Aspects fonctionnels (S2) : pH et équilibre acido-basique – Circulation des fluides physiologiques – Transports membranaires.

 

UE 4  Mathématiques 40 points/300  20 heures de cours magistraux

Les thèmes regroupés sous la dénomination « Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé ») sont :

Généralités en métrologie – Introduction à l’informatique médicale – Mesure des phénomènes biologiques – Échantillonnage – Statistiques descriptives – Loi de probabilité discrète et continue – Probabilités conditionnelles – Méthodologie des études épidémiologiques – Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance – Tests paramétriques – Test du Chi2- Tests non paramétriques.

 

Second semestre

Les étudiants passent 4 UE (Tronc commun aux quatre concours : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et 1 UE spécifique par concours présenté. La totalité des points du second semestre est de 340 (340/640 points au total).

 

UE 3B  Physique et Biophysique 40 points/340  20 heures de cours magistraux.

Les thèmes regroupés sous la dénomination : « Organisation des appareils et systèmes: aspects fonctionnels et méthodes d’études » sont :
(B) : pH et équilibre acido-basique – Circulation des fluides physiologiques – Transports membranaires.

 

UE 5  Anatomie 60 points/340 pour les étudiants présentant les concours Médecine, Maïeutique et/ou Odontologie
20/340 pour les étudiants présentant le concours Pharmacie
 l’UE5 représente 32 heures de cours

Les thèmes regroupés sous la dénomination : « Organisation des appareils et systèmes: aspects morphologiques et fonctionnels » sont :

Introduction à l’anatomie générale – Étude générale des os, articulations et muscles – Généralités en anatomie des membres – Généralités en anatomie morphologique des parois du tronc ostéologique et anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale et de la cage thoracique – Anatomie générale et morphologique de l’appareil circulatoire, de l’appareil digestif, de l’appareil respiratoire de l’appareil uro-génital, de la tête et du cou, du CNC périphérique et des organes des sens.

 

UE 6  Pharmacologie ou Initiation à la connaissance du médicament 60 points/340 pour les étudiants présentant le concours Pharmacie
20/340 pour les étudiants présentant les concours Médecine, Maïeutique et/ou Odontologie
l’UE6 représente 32 heures de cours 32h de cours magistraux 

Les thèmes abordés sont :

Initiation à la connaissance du médicament Cadre juridique : histoire du médicament ; définition, description et statut des médicaments et autres produits de santé; structures de régulation ; aspects sociétaux et économiques – Cycle de vie du médicament : conception, développement et production – Pharmacologie générale : cibles, mécanismes d’action, règles de prescription, bénéfice/risque – Pharmacovigilance, pharmaco épidémiologie, pharmaco économie – Bon usage du médicament, iatrogenèse.

 

UE 7  Santé, Société, Humanité 120 points/340  l’UE7 représente 68 heures de cours magistraux

Les thèmes sont :

Développement des capacités d’analyse et de synthèse (contractions de texte, notes de synthèse…) – Sciences humaines et sociales : histoire et philosophie de la santé, des soins et des sciences, morale éthique, déontologie, relations soignés-soignants ; aspects éthiques et juridiques, psychologiques, anthropologiques et sociologiques, droit et santé , formation à la démarche scientifique et à l’épistémologie – L’homme et son environnement : les grands règnes du monde vivant – Santé publique : principales caractéristiques socio-démographiques de la population française ; approches de la santé – Grands problèmes de santé en France – Principaux facteurs de risque des maladies : comportementaux, environnementaux, génétiques et démographiques – Notions générales sur la iatrogenèse, ses causes, son coût, ses implications médico-légales – Organisation du système de soins en France – e-santé, télémédecine, diffusion de la connaissance.

D’après le programme officiel résumé du tronc commun (programme susceptible de modification)

 

UE 8  UE Spécifique qui regroupe 4 matières (en ce qui concerne les concours de Médecine, Sage-femme et Dentaire
et 3 matières ( en ce qui concerne le concours de Pharmacie) pour une totalité de 100 points sur 640 sont ainsi répartis

 

Pour tous les concours passés, Médecine, Maïeutique, Odontologie et/ou Pharmacie, deux matières de l’UE8 ont les mêmes coefficients :

  • Transmission de l’information génétique 10 points/100, 6 heures de cours magistraux.
  • Médicaments et Autres Produits de Santé (Pharmacie) 20 points/100, 10 heures de cours magistraux.
  • Physiologie (Mécedine, Maïeutique, Odontologie) 20 points/100, 16 heures de cours magistraux.

 

Pour les autres matières de l’UE8, les coefficients dépendent du concours présenté :

Médecine
Anatomie tête et cou 40 points/100, 17 heures de cours magistraux.
Anatomie du petit bassin chez la femme 30 points/100, 15 heures de cours magistraux.

Maïeutique
Anatomie tête et cou 40 points/100, 17 heures de cours magistraux.
Anatomie du petit bassin chez la femme 30 points/100, 15 heures de cours magistraux.

Odontologie
Anatomie tête et cou 40 points/100, 17 heures de cours magistraux.
Morphogénèse cranio-faciale 30 points/100, 15 heures de cours magistraux

Pharmacie
Bases chimiques du médicament 70 points/100, 35 heures de cours magistraux.
La durée des épreuves des concours pour Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie s’étend de 1 heure à 2heures 30 selon les Unités d’Enseignement (UE).